À la fin du mois de juin, TikTok a révélé des ajouts majeurs liés au marketing destinés aux entreprises qui opèrent sur sa plateforme. Au fil des dernières années, un grand nombre d’entreprises se sont dirigées vers cette application qui compte 1,7 milliard d’utilisateurs à travers le monde, dont 14,9 millions d’utilisateurs mensuels en France.
C’est devenu l’une des plates-formes de prédilection pour les entreprises souhaitant mener des campagnes de marketing sur les médias sociaux.Conscient de son succès dans le domaine du business,
TikTok met de plus en plus l’accent sur le développement du marketing au sein de sa plateforme, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour créer des événements mémorables et permettre aux entreprises de communiquer de manière diversifiée, le tout sur une seule plateforme.
Mais quelles sont ces nouveautés et comment peuvent-elles être utilisées ?
Pour bien comprendre, il existe deux catégories d’ajouts interactifs, qui dépendent de vos besoins en
marketing numérique, qu’ils soient modestes ou élevés. Voici ces deux catégories :
1. Standard add-ons Cette catégorie vous permet de concentrer vos investissements sur la partie
basse de l’entonnoir marketing, c’est-à-dire sur l’augmentation du nombre de clics et des conversions.
2. Premium add-ons Cette catégorie vous permet d’investir davantage sur la plateforme pour vous
concentrer sur le sommet de l’entonnoir marketing, à savoir la visibilité de la marque et la création d’une communauté engagée.
Les nouvelles fonctionnalités annoncées sont classées dans l’une ou l’autre de ces catégories en fonction de leur utilité et des résultats qu’elles offrent.
Voici la liste des nouvelles fonctionnalités de TikTok et ce qu’elles peuvent apporter à vos campagnes marketing sur l’application.
La Display Card (carte d’affichage)
La Carte d’Affichage est une extension interactive qui vous permet d’intégrer des cartes interactives dans vos vidéos in-feed. Ces cartes peuvent être utilisées pour mettre en avant des messages importants, partager des offres exclusives et générer du trafic vers votre site web ou votre application.
Lorsque la Carte d’Affichage apparaît dans votre vidéo in-feed, elle fonctionne comme un bouton d’appel à l’action (CTA), vous permettant ainsi de diriger le trafic vers votre site web ou votre page de téléchargement d’application. Notez que cette fonctionnalité peut également être utilisée pour générer du trafic interne sur l’application, en mettant en avant un défi hashtag, un effet de marque ou une page de profil.
Il est important de noter que, pour le moment, seuls les annonceurs autorisés peuvent utiliser cette
fonctionnalité. Pour savoir comment en bénéficier, veuillez contacter l’équipe commerciale TikTok locale pour connaître les règles d’autorisation.
Le Sticker Code Cadeau
La fonctionnalité du Sticker Code Cadeau vous permet d’atteindre vos objectifs de visibilité publicitaire, ce qui peut ultimement vous apporter plus de trafic, de conversions et de téléchargements pour votre application ou tout autre contenu téléchargeable.
Le Sticker Code Cadeau est une solution permettant d’intégrer un code promotionnel exclusif dans votre annonce vidéo. Une fois configuré, le sticker apparaîtra dans toutes les vidéos in-feed que vous créerez pendant la durée de votre événement. Cette fonctionnalité permet à votre communauté de copier le code promotionnel et de l’utiliser directement dans votre application ou sur le site web que vous avez préalablement fourni lors de la création de l’événement sur TikTok.
Il convient de noter que, en tant que créateur de l’événement, vous avez la possibilité de choisir la taille et la position du sticker à l’écran des utilisateurs, selon vos préférences. C’est un excellent outil pour partager vos offres spéciales et encourager la participation à des événements susceptibles de renforcer le sentiment d’appartenance à votre communauté.
Le Sticker de Vote
Le Sticker de Vote, qui se concentre sur les objectifs de la partie basse de l’entonnoir marketing, vouspermet de stimuler l’engagement au sein de votre communauté et de collecter des informations sur les votants pour créer une base de données. Le fonctionnement est simple Lorsque le Sticker de Vote apparaît dans votre annonce sur TikTok, les utilisateurs ont deux choix (A ou B) sur lesquels voter. Après avoir voté, ils peuvent consulter les résultats pour voir quelle option a obtenu le plus de voix. Chaque utilisateur ne peut voter qu’une fois dans le sondage.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se sentir écoutés et pris en compte par la marque. Certains votants peuvent partager le sondage avec leurs amis pour voir leur choix préféré gagner le soutien de la communauté.
En tant que créateur du sondage, vous avez la possibilité de personnaliser la taille, la position à l’écran, l’apparence du sticker, le titre du vote, les options et même la couleur du texte et du sticker.
Alors, qu’attendez-vous ? Créez de l’engagement et faites participer votre communauté !
Le Sticker de Compte à Rebours
Pour augmenter les vues sur vos vidéos, stimuler l’engagement, générer du trafic et augmenter les
conversions, vous pouvez désormais utiliser un Sticker de Compte à Rebours pour vos événements à venir sur TikTok.
Le Sticker de Compte à Rebours vous permet de créer de l’anticipation autour d’un événement qui aura lieu prochainement sur votre compte TikTok ou sur votre site web e-commerce. Il peut également créer un sentiment d’urgence autour d’une offre promotionnelle, incitant ainsi certains clients potentiels à passer à l’acte d’achat.
Quel est son fonctionnement ?
une fois configuré, le sticker restera visible sur votre annonce jusqu’à la fin du compte à rebours. Si la durée restante est supérieure à 72 heures, elle sera affichée sous la forme JOUR-HEURES-MINUTES. Si la durée est inférieure à 72 heures, elle sera affichée sous la forme HEURES-MINUTES-SECONDES.
Lorsqu’un utilisateur de TikTok clique sur le compte à rebours, il est automatiquement redirigé vers la page ou l’application liée à l’événement. Cela permet une meilleure visibilité de votre application ou de votre site web e-commerce et peut avoir un impact positif sur les conversions.
N’hésitez donc pas à utiliser les comptes à rebours pour maintenir l’intérêt de votre public lors de vos prochaines campagnes marketing !
Voici maintenant la liste des nouvelles fonctionnalités destinées au sommet de l’entonnoir marketing :
L’Élément Cliquable d’Avant-plan
Lors de vos campagnes marketing sur des plateformes telles que TikTok, il est essentiel de mettre en avant les produits ou services que vous proposez. C’est désormais possible grâce à l’Élément Cliquable d’Avant-plan que TikTok propose.
Le fonctionnement est simple : un élément apparaît à l’écran de l’utilisateur cible, pouvant prendre
différentes formes, telles qu’un téléphone, un vêtement ou un accessoire en lien avec vos services.
Lorsque l’utilisateur clique sur cet élément, il est redirigé vers votre site web e-commerce ou votre application, que vous avez préalablement associé à l’élément cliquable d’avant-plan. Cette fonctionnalité peut également contribuer à la création d’une communauté, car le public cible peut facilement s’identifier à l’offre proposée.
Vous êtes libre de choisir la taille, l’objet présenté, l’emplacement à l’écran et la couleur de cet élément.
Le Geste
Le Geste offre une manière novatrice de communiquer avec votre audience pour promouvoir vos
différentes offres. Cette fonctionnalité vous permet de créer une connexion encore plus forte entre votre entreprise et votre communauté, car elle vous permet de solliciter physiquement votre public.
Comment fonctionne-t-il ?
Lorsque l’annonce apparaît à l’écran d’un utilisateur, vous pouvez lui demander d’effectuer l’un des trois gestes suivants : faire glisser l’élément de gauche à droite, faire glisser l’élément avec une trajectoire incurvée ou cliquer sur l’élément. Une fois le geste effectué, l’utilisateur reçoit une récompense et estredirigé vers votre site web e-commerce ou votre application.
Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’engager de manière tangible votre audience, de créer une communauté fidèle grâce aux récompenses que vous pouvez offrir pour les inciter à visiter votre site ou votre application. Si l’utilisateur ne réalise pas le geste demandé, l’annonce sera simplement traitée comme une annonce classique.
Le Super Like
Le Super Like est une fonctionnalité intéressante, car elle crée une animation innovante lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton « J’aime » en voyant votre annonce dans son flux.
Le fonctionnement peut prendre plusieurs formes ,Il peut y avoir des émoticônes qui traversent l’écran de bas en haut ou de haut en bas, ou même des pop- ups qui apparaissent à l’écran. Une Pop-up peut contenir un lien vers votre site web e-commerce ou votre application.
Le Super Like peut avoir plusieurs avantages pour vos campagnes marketing. En encourageant lesutilisateurs à aimer votre annonce, vous pouvez stimuler l’engagement de votre communauté et générer plus de trafic. De plus, TikTok mettra davantage en avant vos publicités dans le flux en fonction des statistiques de likes. Tout cela peut conduire à davantage de conversions, faisant de vos campagnes marketing sur TikTok un véritable succès.
Veuillez noter que le Super Like ne peut pas être utilisé en même temps que d’autres extensions interactives.Ainsi, vous pouvez rendre les « likes » de votre communauté plus attrayants grâce à cette super fonctionnalité qu’est le Super Like !
Maintenant que vous êtes au fait des nouveautés que TikTok propose pour répondre aux besoins desentreprises à la constante d’innovation pour leurs campagnes marketing.