C’est quoi le pixel facebook ?
Le pixel Facebook est constitué d’un bout de code codé en JavaScript fourni par Facebook qui permettant de collecter des datas sur les utilisateurs d’un site web. Il s’agit d’un outil d’analyse et de suivi des conversions utilisé par les annonceurs ainsi que les propriétaires de sites pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur Facebook.
Lorsqu’un pixel est intégré à un site web, il collecte des informations sur les actions des visiteurs, comme les pages visitée, les produits achetés ou les actions effectuées.
Ces données sont ensuite fournies à Facebook, ce qui permet aux annonceurs de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et ainsi d’optimiser leurs campagnes.
Le pixel peut avoir différents fonctions, telles que suivre des conversions (par exemple, savoir combien de ventes ont été réalisées grâce à une annonce Facebook), le reciblage publicitaire (en affichant des publicités spécifiques aux utilisateurs qui ont déjà visité un site web), et l’optimisation des campagnes publicitaires en fonction des données amassées.
Comment installer le pixel Facebook sur WooCommerce ?
Étape 1 : Créer un compte publicitaire Facebook
- Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur le site web de Facebook et créez un compte publicitaire.
- Suivez les instructions fournies par Facebook pour configurer votre compte et accéder au gestionnaire de publicités.
Étape 2 : Générer votre pixel de suivi Facebook
- Dans le gestionnaire de publicités, accédez à la section « Pixels » dans le menu latéral.
- Cliquez sur « Créer un pixel » et donnez-lui un nom approprié.
- Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « Créer ».
- Votre pixel de suivi Facebook sera généré, et vous verrez une page contenant le code du pixel.
Étape 3 : Connectez-vous à votre tableau de bord WooCommerce
- Connectez-vous à votre tableau de bord WooCommerce en utilisant vos identifiants d’administration.
- Assurez-vous que vous avez les autorisations nécessaires pour installer des extensions.
Étape 4 : Installez et activez le plugin « Facebook Pixel for WooCommerce »
- Dans le menu latéral de votre tableau de bord WooCommerce, cliquez sur « Extensions » puis sur « Ajouter une extension ».
- Recherchez « Facebook Pixel for WooCommerce » dans la barre de recherche.
- Une fois trouvé, cliquez sur « Installer maintenant » et attendez que l’installation se termine. Ensuite, activez le plugin.
Étape 5 : Connectez votre compte Facebook
- Après avoir activé le plugin, retournez à l’onglet « Extensions » et cliquez sur « Configurer ».
- Vous serez dirigé vers une page de connexion à votre compte Facebook.
- Connectez-vous avec les informations de votre compte publicitaire Facebook.
Étape 6 : Configurez le pixel de suivi Facebook
- Une fois connecté, vous verrez une liste de pixels de suivi disponibles.
- Sélectionnez le pixel que vous avez créé précédemment et cliquez sur « Configurer ».
- Dans cette section, vous pouvez choisir les événements à suivre (par exemple, les ajouts au panier, les achats) et personnaliser les options de suivi selon vos besoins. N’oubliez pas de sauvegarder vos paramètres.
Étape 7 : Vérifiez l’installation du pixel de suivi
- Pour vérifier si le pixel de suivi Facebook est correctement installé, retournez dans le gestionnaire de publicités Facebook.
- Dans la section « Pixels », recherchez le statut de votre pixel. S’il est actif, cela signifie que l’installation a été réussie.
- Vous pouvez également utiliser l’outil de débogage fourni par Facebook pour tester le fonctionnement du pixel.
Étape 8 : Utilisez les données de suivi Facebook
- Une fois le pixel de suivi installé et actif, vous pourrez commencer à collecter des données sur les actions des utilisateurs sur votre site web.
- Utilisez ces informations pour optimiser vos campagnes publicitaires, cibler des audiences spécifiques et mesurer votre retour sur investissement publicitaire.
Comment installer le pixel Facebook sur Shopify ?
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Shopify en utilisant vos identifiants d’administration.
Étape 2 : Activez le suivi des conversions Facebook
- Accédez au tableau de bord de Shopify et cliquez sur « Préférences ».
- Sélectionnez « Canaux de vente » et cliquez sur « Préférences du canal de vente ».
- Faites défiler jusqu’à la section « Suivi des conversions » et cochez la case « Activer le suivi des conversions Facebook ».
Étape 3 : Créez un pixel Facebook
- Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur le site web de Facebook et créez un compte publicitaire.
- Suivez les instructions fournies par Facebook pour configurer votre compte et accéder au gestionnaire de publicités.
- Dans le gestionnaire de publicités, accédez à la section « Pixels » dans le menu « Mes données ».
- Cliquez sur « Ajouter » pour créer un nouveau pixel.
- Donnez un nom à votre pixel et sélectionnez « Installer le code manuellement ».
- Copiez le code du pixel Facebook qui vous est fourni.
Étape 4 : Installez le pixel Facebook sur votre boutique Shopify
- Revenez à votre onglet ou fenêtre Shopify.
- Dans le champ « Code de suivi », collez le code du pixel Facebook que vous avez copié à l’étape 3.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les modifications.
Étape 5 : Testez le pixel Facebook
- Pour vérifier si le pixel Facebook est correctement installé, vous pouvez utiliser l’outil de débogage fourni par Facebook.
- Dans le gestionnaire de publicités, accédez à la section « Pixels » et cliquez sur le nom de votre pixel.
- Dans la section « Débogage », cliquez sur « Tester le pixel ».
Étape 6 : Utilisez les données de suivi Facebook
Une fois le pixel Facebook installé et actif, vous pourrez commencer à collecter des données de suivi des conversions.
Ces données vous permettront de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires et d’effectuer un reciblage publicitaire auprès des visiteurs de votre site.
Installer le pixel Facebook sur PrestaShop
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte PrestaShop pour pouvoir accéder au tableau de bord.
Étape 2 : Accédez au tableau de bord de PrestaShop et cliquez sur « Modules et Services » pour afficher la liste des modules disponibles.
Étape 3 : Recherchez « Facebook Pixel » dans la barre de recherche ou parcourez les catégories liées au marketing ou à la publicité pour trouver le module.
Étape 4 : Installez le module « Facebook Pixel » en cliquant sur le bouton « Installer ».
Étape 5 : Configurez le module en copiant le code du pixel Facebook fourni par Facebook dans le champ prévu à cet effet.
Étape 6 : Ouvrez un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de navigateur pour accéder à votre compte Business Manager Facebook.
Étape 7 : Accédez à la section « Pixels » dans le menu « Mes données ».
Étape 8 : Créez un nouveau pixel en cliquant sur le bouton « Ajouter ».
Étape 9 : Donnez un nom à votre pixel et sélectionnez « Installer le code manuellement ».
Étape 10 : Copiez le code du pixel Facebook qui vous est fourni.
Étape 11 : Collez le code du pixel dans le champ prévu à cet effet dans le module « Facebook Pixel » de PrestaShop.
Étape 12 : Enregistrez les modifications pour que les changements soient appliqués.