Le processus infaillible pour créer efficacement du contenu sur vos réseaux sociaux

QUENTIN VERMEERSCH

Aujourd’hui, la présence sur les plateformes sociales est essentielle pour donner un coup de pouce à votre entreprise. Un aspect crucial réside dans la production de contenu que vous partagez avec vos audiences ou communautés.

Créer, organiser et gérer du contenu en respectant les normes propres à chaque plateforme peut être une tâche extrêmement chronophage. Sans une organisation rigoureuse, il peut sembler difficile de se lancer et de fournir un contenu de qualité à votre communauté.

Projet créatif et création sur les médias sociaux : quelle distinction ?

Lorsque vous participez à un projet créatif en tant que créateur de contenu, vous devrez vous immerger dans les codes et les valeurs de votre mission. Vous passerez donc par une phase initiale de réflexion où vous vous inspirerez et ferez des pré-sélections. Cela donnera lieu à différentes propositions créatives, puis au jour du tournage et à plusieurs cycles de feedback et d’adaptations pour finaliser le contenu.

Ce processus ressemble beaucoup à celui des médias sociaux, à une différence près : le tempo. Sur les réseaux sociaux, il faut relever le défi chaque mois en fournissant un maximum de contenu pertinent à vos communautés, tout en vous adaptant aux nouvelles tendances ou en testant de nouvelles idées.

Heureusement, il existe une solution pour accélérer la production : la création en lot de contenu.

Qu’est-ce qu’un lot de contenu ?

Un lot de contenu est simplement un ensemble de photos et/ou de vidéos que vous préparez à l’avance en vue de les publier ultérieurement. C’est un peu comme suivre les étapes d’une recette en cuisine :

  1. Vous rassemblez les « ingrédients » (sujets du mois, éléments visuels disponibles, copies, hashtags…) et planifiez une séance photo/vidéo si certains éléments font défaut.
  2. Vous réalisez tous vos contenus en une seule fois, comme cuisiner tous les plats d’un mois.
  3. Vous programmez vos créations pour les publier à intervalles réguliers.

Ce processus vous permettra de vous poser moins de questions tout en produisant davantage de contenus variés. Vous pourrez effectuer des tests pour mieux comprendre votre communauté et déterminer les types de contenu auxquels elle est la plus réceptive.

Pourquoi opter pour une création en lot de contenu ?

  1. Maintenir une cohérence éditoriale :

En procédant ainsi pour chaque publication, il peut être difficile de conserver une cohérence textuelle et visuelle. En créant du contenu en lot, vous vous assurez de maintenir une ligne éditoriale et un « ton » cohérent tout au long de votre production :

  • Une identité visuelle cohérente
  • Un style de rédaction identique
  • Le respect de la charte graphique
  1. Gagner du temps :

Autrefois, on pouvait se contenter d’un seul visuel pour une campagne de plusieurs mois. Aujourd’hui, les consommateurs sur les réseaux sociaux attendent du contenu varié et rapide, et les algorithmes favorisent les comptes qui publient régulièrement. Il est donc essentiel de gagner du temps, et reproduire le même processus pour chaque publication serait inefficace.

  1. Éviter du stress inutile :

Devoir publier un post en urgence peut être stressant, notamment pour un gestionnaire de communauté. Dans ces situations, on peut être contraint de publier rapidement un contenu de moindre qualité, plutôt que de prendre le temps de créer du contenu qui apporte une véritable valeur à la communauté. C’est pourquoi la création en lot de contenu permet d’avoir toujours un plan de secours à portée de main !

Mes conseils pour créer votre contenu sur les réseaux sociaux :

  1. Brainstormer et réfléchir à vos contenus :

Prenez le temps de stimuler votre créativité en réalisant un brainstorming chaque mois, seul ou, idéalement, en équipe. Posez-vous des questions telles que : De quoi devrais-je parler ce mois-ci ? Qu’attend la communauté ? Quels événements ou sujets spécifiques devraient être mis en avant ce mois-ci ? Réajustez continuellement votre approche en fonction des retours de vos communautés et en observant ce qui a fonctionné les mois précédents.

  1. Comprendre les besoins de la communauté :

Si vous gérez plusieurs clients en tant que community manager, il est important de prendre le temps de les contacter chaque mois pour connaître leurs priorités. Intégrer les besoins réels du business dans votre planification peut vous faire gagner deux à trois fois plus de temps sur votre calendrier de publication et éviter des allers-retours incessants.

  1. Transformer vos idées en contenu :

Trouver des idées inspirantes, les concrétiser visuellement et rédiger des messages convaincants, tout en choisissant le meilleur moment pour publier, peut être un exercice complexe. Heureusement, de nombreux outils sont disponibles pour vous aider dans ce processus, et je vous en parlerai plus en détail dans mes prochains articles. En tout cas, vous êtes désormais prêt(e) à mettre en place un processus de création efficace pour vos réseaux sociaux !

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