L’UGC vs. Influenceurs sur TikTok : Une concurrence possible ?

PAR FRÉDÉRIC VAN DAMME
TikTok

Avec 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux les plus prisés des Français au cours des dernières années. Il est également devenu l’une des plateformes de choix pour les marques lors de leurs campagnes de marketing digital. Cependant, pour les nouveaux venus, il peut être difficile de se lancer sur cette plateforme. Le recours aux influenceurs ou aux placements de produits peut être coûteux et ne pas toujours garantir des résultats optimaux. De plus, le choix d’un influenceur comporte des responsabilités potentielles et peut parfois nuire à l’image de la marque.
Alors, pourquoi ne pas envisager l’option de l’UGC (Contenu Généré par les Utilisateurs) ?

Qu’est-ce que l’UGC ?

L’UGC, ou « Contenu Généré par les Utilisateurs », est une nouvelle approche adoptée par certaines marques pour promouvoir leurs produits par le biais d’utilisateurs de la plateforme. Cette méthode est plus facile à mettre en œuvre pour les nouveaux acteurs sur le marché et permet de créer un engagement plus fort envers la marque, car il s’agit d’un contenu non professionnel.

Quels sont les avantages concrets pour une marque qui utilise l’UGC ?

  • Coûts minimes : contrairement aux campagnes publicitaires en partenariat avec des influenceurs, qui peuvent être très coûteuses, l’UGC permet aux marques d’encourager leurs utilisateurs à créer du contenu mettant en avant leurs produits, souvent par le biais de concours.
  • Authenticité : le contenu créé par des utilisateurs ordinaires est plus authentique et reflète mieux la réalité du produit. Le ton et le discours sont plus proches de l’expérience réelle des clients que dans le cas des vidéos d’influenceurs qui présentent de nombreux produits.
  • Engagement accru : en mettant en avant de vrais consommateurs, les marques suscitent un sentiment d’attachement à leur égard. Cela entraîne une augmentation du trafic, de l’interaction, du partage et de la viralité du contenu créé, touchant ainsi un public plus large.
  • Valorisation de la marque : l’UGC met en avant les produits de la marque plutôt que les créateurs de contenu, ce qui est avantageux pour la marque. De plus, la marque conserve le contrôle sur le contenu sélectionné, qui est publié sur son compte officiel.

Il est essentiel de préserver l’authenticité et la simplicité des vidéos créées par les utilisateurs. Lorsque vous publiez ces vidéos sur votre compte, assurez-vous de supprimer le filigrane TikTok pour ne pas compromettre les performances.

L’UGC représente une véritable opportunité pour toutes les entreprises en quête de visibilité, mais qui ne souhaitent pas ou n’ont pas les moyens de collaborer avec des influenceurs qui ne correspondent pas toujours à leurs attentes. C’est également une occasion d’impliquer la communauté de la marque et de lui faire sentir qu’elle est valorisée par l’entreprise.

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