De nos jours, il est essentiel d’être actif sur les réseaux sociaux pour améliorer les performances de votre entreprise. L’un des éléments clés réside dans la création de contenu à partager avec vos audiences et communautés.
Cependant, créer, organiser et gérer du contenu en tenant compte des spécificités de chaque plateforme peut être très chronophage. Sans une approche méthodique, il peut être difficile de fournir régulièrement du contenu de qualité à votre communauté.
Quelles sont les différences entre les projets créatifs et la création en Social Media ?
Lorsque vous êtes impliqué dans un projet créatif en tant que créateur de contenu, vous vous imprégnez des valeurs et des objectifs de la mission. Ce processus implique une phase de réflexion, d’inspiration, de présélection, de création, et de révision pour aboutir au contenu final.
Ce processus est similaire à celui des réseaux sociaux, mais avec une différence de rythme. Sur les réseaux sociaux, il faut constamment se challenger pour fournir du contenu pertinent à votre communauté chaque mois, tout en restant flexible pour s’adapter aux nouvelles tendances et idées.
Heureusement, il existe une solution pour accélérer la production de contenu : la création en lot.
Définition : lot de contenu
Un lot de contenu est simplement un ensemble de photos et/ou de vidéos préparées à l’avance pour des publications ultérieures. Cela permet d’adopter une approche similaire à celle d’une recette en cuisine :
- Rassembler les « ingrédients » (sujets du mois, éléments visuels, copies, hashtags…) et réaliser un shooting photo/vidéo si nécessaire.
- Créer tous les contenus en une seule session de shooting.
- Planifier et déployer ces contenus au fil du mois.
Les avantages de la création en lot de contenu sont multiples
- Maintenir une cohérence éditoriale : cela assure une identité visuelle et un style de communication constants.
- Gagner du temps : en préparant le contenu en avance, vous évitez de devoir répéter le même processus pour chaque publication.
- Éviter le stress inutile : vous disposez toujours de contenu prêt à être publié, ce qui vous évite de faire face à des urgences de dernière minute.
Quelques conseils pour créer du contenu sur les réseaux sociaux
- Faites des brainstormings réguliers pour stimuler votre créativité et définir les sujets du mois.
- Comprenez les besoins de votre communauté en interagissant avec elle et en tenant compte de ses retours.
- Transformez vos idées en contenu concret en rédigeant des messages convaincants et en choisissant le bon moment pour les publier.
En adoptant une approche organisée et en utilisant la création en lot de contenu, vous pourrez fournir un contenu de qualité de manière régulière et efficace sur les réseaux sociaux.