Actualité social media: top 5 du mois de mai 🛸

MÉLANIE BENINATI
TikTok

Comme chaque mois, notre équipe de Skycrew a rassemblé les cinq actualités marquantes des médias sociaux pour le mois de mai.

Nous avons suivi de près les dernières tendances pour vous tenir au courant des évolutions passionnantes sur vos plateformes de médias sociaux préférées.

Découvrez dès maintenant notre résumé mensuel des informations les plus pertinentes des médias sociaux🔥 Bonne lecture 🛸

Meta prĂ©sente AI Sandbox : un nouvel outil publicitaire assistĂ© par l’intelligence artificielle pour Instagram et Facebook

Meta a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© son dernier bijou, AI Sandbox, qui est actuellement en phase de test auprès d’un petit groupe de publicitaires. Cette innovation rĂ©volutionnaire utilisera l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative pour permettre aux annonceurs de crĂ©er des publicitĂ©s sur mesure pour chaque segment de leur audience.
Dans un premier temps, AI Sandbox proposera trois fonctionnalitĂ©s essentielles : la variation de texte, un gĂ©nĂ©rateur d’arrière-plan et la recadrage d’images. Ce nouvel outil sera dĂ©ployĂ© sur Facebook et Instagram.

Variation de texte
La variation de texte permettra aux professionnels de créer plusieurs versions de texte pour leurs
publicités, adaptées à chaque segment de leur audience.

GĂ©nĂ©rateur d’arrière-plan

Le gĂ©nĂ©rateur d’arrière-plan permettra aux professionnels de crĂ©er diffĂ©rents arrière-plans pour les images de leurs produits, en fonction du public ciblĂ©, afin de dĂ©terminer lesquels sont les plus efficaces.

Recadrage d’images
Le recadrage d’images permettra aux publicitaires de gĂ©nĂ©rer diffĂ©rents formats Ă  partir d’une seule image, grâce Ă  l’IA.

Il est désormais possible de programmer et de publier des Stories Instagram via des outils de gestion des médias sociaux tiers.

Cette fonctionnalité tant attendue est enfin une réalité !

Meta a dĂ©clarĂ© : »Les Stories sont dĂ©sormais un type de mĂ©dia Ă©ligible sur l’API Instagram Graph, ce qui permet aux dĂ©veloppeurs tiers d’habiliter les entreprises Ă  publier des Stories sur Instagram pour la première fois. « L’API Instagram Graph permet aux comptes Instagram Business de publier jusqu’Ă  25 images, vidĂ©os, Stories ou des publications contenant plusieurs images et vidĂ©os (publications carrousel) par jour en utilisant des plateformes de dĂ©veloppeurs tiers. »

Meta prépare le lancement de « Barcelona » pour rivaliser avec Twitter

Un tout nouveau rĂ©seau social dĂ©centralisĂ© est en cours de prĂ©sentation Ă  un groupe restreint de crĂ©ateurs de contenu, sous le slogan accrocheur : « Instagram pour vos pensĂ©es ». Cette plateforme novatrice promet de concurrencer Twitter, Bluesky et Mastodon et pourrait ĂŞtre lancĂ©e d’ici la fin du mois de juin.

Concrètement, vous pourrez vous connecter Ă  ce nouveau service en utilisant vos identifiants Instagram, et il importera vos abonnĂ©s, votre pseudo, votre biographie et Ă©ventuellement votre statut de vĂ©rification. Sur « Barcelona », vous pourrez publier des messages allant jusqu’Ă  500 caractères, ainsi que des photos, des liens et des vidĂ©os d’une durĂ©e maximale de 5 minutes.

En ce qui concerne les interactions, vous pourrez aimer un message, y rĂ©pondre ou le republier (l’Ă©quivalent d’un retweet). De plus, Meta a mis en place un solide système de modĂ©ration pour bloquerdes rĂ©ponses ou des comptes. Les comptes ou les termes bloquĂ©s via votre compte Instagram seront Ă©galement bloquĂ©s sur « Barcelona ».

TikTok teste une nouvelle expĂ©rience de chatbot AI « Tako » dans l’application

Le chatbot « Tako » de TikTok est actuellement en cours de test aux Philippines. Il sera accessible via le menu Ă  l’Ă©cran de droite et permettra aux utilisateurs de poser des questions au bot directement dans l’application.

L’objectif de Tako est de fournir des rĂ©ponses Ă  toutes sortes de requĂŞtes et d’aider les utilisateurs Ă  dĂ©couvrir du contenu TikTok pertinent en rĂ©ponse Ă  leurs questions. Il pourrait Ă©galement fournir des
informations directes sur certains éléments de clips vidéo et orienter les utilisateurs vers les tendances de contenu.


Comment la génération Z utilise les médias sociaux en 2023 ?

Une étude menée entre mars et avril 2023 auprès de 2 312 jeunes français âgés de 16 à 25 ans visait à
comprendre leur relation avec les médias sociaux. Voici les principales conclusions :
Les plateformes sociales préférées de la génération Z
Instagram reste en tête des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes. Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la génération Z :

Instagram : 90 % (+6 % par rapport Ă  2022)
Snapchat : 80 % (+4 % par rapport Ă  2022)
TikTok : 63 % (+11 % par rapport Ă  2022, +53 % par rapport Ă  2020)

Comment les jeunes utilisent les médias sociaux ?

Les mĂ©dias sociaux sont principalement utilisĂ©s pour se divertir (78 %), suivre l’actualitĂ© (60 %),
travailler (26 %) et d’autres raisons, notamment pour suivre des idoles ou des influenceurs (27 %).
Une certaine lassitude envers les médias sociaux ?

Bien que le temps passĂ© sur les mĂ©dias sociaux ait augmentĂ©, une certaine lassitude semble s’installer. En 2023, 41 % des personnes interrogĂ©es ont supprimĂ© au moins un rĂ©seau social, citant des raisons telles que le manque d’intĂ©rĂŞt pour le contenu, le temps excessif passĂ© sur l’application et la protection des donnĂ©es personnelles.

C’est tout pour les actualitĂ©s de mai ! Rejoignez-nous le mois prochain pour encore plus de nouveautĂ©s des mĂ©dias sociaux 📱

Si vous êtes impatients, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés en temps réel des
dernières actualités ! 🛸

« Chez socialsky, vous serez accompagné par des experts du digital pour vous lancer sur TikTok et toucher votre cible ! »

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