Actualité Social Média : top 5 du mois d’août 🛸

PAR MÉLANIE BENINATI
TikTok

La skycrew a sélectionné pour vous les 5 actualités social media qui ont marqué le mois d’août. Nous avons scruté les toutes dernières tendances pour vous tenir au courant des évolutions et nouveautés de vos réseaux sociaux favoris.

Découvrez dès à présent notre condensé mensuel des meilleures infos social media 🔥🛸

La mise en place de la loi DSA apporte trois changements majeurs à TikTok

La Loi sur les Services Numériques (DSA), également connue sous le nom de Digital Services Act, représente une réglementation élaborée par l’Union européenne en réponse aux défis émergents concernant l’environnement numérique. Son objectif principal est d’élaborer un cadre législatif plus cohérent pour les plateformes en ligne, dans le but de garantir un environnement en ligne plus sûr, transparent et équitable pour les utilisateurs, les entreprises ainsi que les organismes de réglementation.

La DSA vise essentiellement les fournisseurs de services en ligne, tels que les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenu, les marketplaces, et d’autres acteurs majeurs de l’économie numérique. Son objectif principal est d’établir des directives précises concernant leurs obligations qui concernent la sécurité en ligne, la modération de contenu, la transparence publicitaire, ainsi que le traitement des signalements liés à des activités illégales.

Comment cette loi affecte-t-elle TikTok ? Les trois principales retombées :

  • Transparence renforcée dans le processus de modération : TikTok reconnaît l’importance de la transparence et s’engage à fournir des informations détaillées au sujet des décisions de modération aux créateurs de contenu.
  • Option de personnalisation flexible et la fin de certaines publicités personnalisées : L’expérience « Pour toi » de TikTok, qui repose sur des systèmes de recommandation, est la pierre angulaire de l’application. Néanmoins, la mise en œuvre de la DSA introduit un potentiel changement dans cette personnalisation concernant certaines publicités personnalisées.
  • Renforcement de la lutte contre les contenus illégaux : La DSA accorde une plus grande responsabilité aux plateformes en ligne en matière de modération de contenu. TikTok répond à cette évolution en renforçant ses outils de signalement pour lutter contre les contenus hors la loi.


La loi DSA est également d’application sur tous les autres réseaux.

Instagram lance les carrousels musicaux

Dans un article de blog, Instagram annonce sa nouvelle fonctionnalité qui permet d’accompagner un carrousel d’images avec un extrait musical. Cette option vise à « capturer l’ambiance et donner vie à votre carrousel ». Celle-ci est similaire à l’ajout de musique à une publication individuelle, une fonctionnalité que la plateforme a lancée en novembre 2022.

Cette initiative montre qu’Instagram continue d’explorer des moyens d’ajouter une dimension musicale à ses publications, probablement pour rivaliser avec TikTok. Depuis juin, Instagram propose aussi la possibilité d’ajouter des extraits musicaux de 30 secondes aux « Notes », ces courtes publications destinées à partager des humeurs ou des pensées.

En parallèle, Instagram confirme son engagement à renforcer les collaborations entre utilisateurs. La plateforme permet désormais d’ajouter jusqu’à trois collaborateurs à une publication, une fonctionnalité annoncée en début de mois de juillet. Ces évolutions témoignent de l’engagement d’Instagram à offrir de nouvelles possibilités créatives à sa communauté et à rester compétitif sur le marché.

Threads lance sa version Web pour concurrencer X

Pour rivaliser avec X, autrefois connu sous le nom de Twitter, Meta a déployé une version web de Threads, son alternative au célèbre oiseau bleu.

Pour rappel, Threads est un réseau social de microblogging détenu par Meta sorti en juillet 2023 et et qui a connu un très bon démarrage. En effet, en seulement 4 jours, Threads a atteint 100 millions d’utilisateurs. Cependant, le nombre d’utilisateurs actifs a diminué de plus de 80% en un mois.

Ce réseau social n’est cependant pas encore disponible en Europe et pour l’instant, aucune date n’a été annoncée.

Instagram teste les Reels de 3 et 10 minutes

Cette initiative reflète l’introduction par TikTok de téléchargements vidéo plus longs l’année dernière. Alors qu’Instagram avait abandonné par le passé son option de vidéo longue « IGTV, » il semble réexaminer ce concept dans le format Reels. Cette intégration vise à offrir aux utilisateurs une expérience vidéo plus intuitive sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sections pour du contenu long.

Cette tendance rejoint l’évolution des plateformes de médias sociaux, où les vidéos courtes dominaient initialement, suivies par du contenu plus long, de la diffusion en direct et de contenus similaires à la télévision. Maintenant que les vidéos plus longues sont retour, reste à savoir si les utilisateurs désirent réellement un contenu plus long ou si les plateformes l’offrent uniquement pour des raison liées à la monétisation et la fidélisation des leurs créateurs.

 

TikTok facilite la diffusion des annonces publicitaires dans les requêtes de recherche

 

TikTok. Le but ? Rendre plus facile l’exploitation de l’intérêt des marques pour les recherches dans l’application, avec un nouveau « Toggle Search Ads ». Lorsqu’il est activé, cet outil garantit que les publicités soient éligibles à l’afficahe dans les requêtes de recherche connexes.

En résumé, ces annonces de recherche sont disponibles au sein de l’application depuis plus d’un an, mais cette nouvelle fonctionnalité permet désormais à toutes les campagnes publicitaires d’apparaître dans les résultats de recherche en flux continu.

C’est tout pour les news d’août ! Rendez-vous le mois prochain pour encore plus d’actualités Réseaux Sociaux📱

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